Même si notre beau village peut sembler si paisible, il n’en demeure pas moins exposé à un certain nombre de risques naturels comme technologiques qu’il a déjà pu connaître par le passé ou qui se doivent d’être envisagés.

Situé sur une zone de sismicité de 3 sur une échelle de 5. En novembre 2019, le tremblement de terre de Le Teil en Ardèche a été ressenti jusqu’à Condillac, de mémoire c’était la première fois que Condillac faisait face à un séisme ayant entrainé quelques dégâts sur la commune.

Le risque d’inondation est concret pour les riverains du cours d’eau Le Leyne. En effet, ceux déjà présents dans les années 1980-1990 se souviennent des très fortes pluies ayant entraîné l’état de catastrophe naturelle pour la commune (inondations et coulées de boues).

Du point de vue du risque technologique, nul ne peut ignorer la présence, à moins de 5 kilomètres pour certains, du centre nucléaire de production d’électricité CRUAS-MESSE.

Parce que nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à des circonstances nécessitant de prendre les bonnes décisions pour préserver la vie des personnes des dangers environnementaux et technologiques, il appartient à notre collectivité d’agir de manière préventive.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est le fruit de cette démarche et vous permettra un accès rapide à l’ensemble des informations nécessaires pour faire face à ces situations exceptionnelles et y répondre de manière efficace.

Nous ne pouvons que vous encourager à conserver ce livret à portée de main afin d’être en mesure d’accéder à son contenu en cas d’urgence car les gestes les plus simples perdent de leur évidence en situation de crise.

En cas d’incident sérieux sur la commune, vos élus ont a leur disposition un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), ce document opérationnel est régulièrement mis à jour. En octobre 2022, un exercice piloté par la préfecture d’Ardèche et simulant un incident sur CNPE de Cruas-Meysse, nous a permis des tester son opérabilité.

Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs