Le Syndicat d’Irrigation Drômois (SID) a été créé le 01/01/2013, sous l’impulsion de M Durand Préfet de notre département et dans le cadre de la réforme territoriale, pour regrouper au sein d’une structure unique tous les réseaux d’irrigation propriété de collectivités locales du département (Syndicats, Communauté de Communes, …….). Ce regroupement a été achevé le 01/01/2015.

Depuis 2015, le SID dessert, 26000 ha de terres agricoles sur 125 communes situées majoritairement dans le couloir rhodanien. Mais le SID alimente également plus de 9 000 habitations en eau d’arrosage.

Le SID est organisé autour de la notion de « territoires » (regroupement de communes desservies par le même réseau ou la même ressource en eau). Chaque commune, membre du SID, désigne 2 représentants au territoire qui a leur tour élisent les délégués de territoires qui vont siéger au comité syndical du SID. Les délégués (81 en 2015) délibèrent et votent les décisions importantes du SID. Ils élisent le Président et 9 Vice-Présidents avec chacun une délégation précise. Un Directeur avec l’aide de 47 employés gère au quotidien l’ensemble de nos réseaux.

Les objectifs du SID :

  • Maintenir et développer l’irrigation sur les bassins versants avec des ressources en eau.
  • Réaliser des économies de la ressource en eau
  • Mettre en œuvre des substitutions, des stockages sur les bassins versants en déficits de ressources en eau.

Gouvernance :

Le Syndicat d’Irrigation
Drômois est un Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) regroupant 125 communes du département de la Drôme et 2 communes du département de l’Isère.

Les délégués nommés par les communes seront réunis au sein de 9 territoires (Drôme Nord –
Valloire-Herbasse – Hermitage – Plaine de Romans – Bourne –Valentinois – Val de Drôme – Etoile/Livron – Marsanne-Valdaine et Sud)

Chaque territoire (proportionnellement aux surfaces irriguées) a des représentants au sein du Comité Syndical du SID : instance de délibération et de décision du syndicat.

Lors du renouvellement de conseil municipal, la commune de Condillac doit désigner 2 représentants, un titulaire et un suppléant, qui siégeront au sein d’un comité de territoire.

Ces représentants sont : Olivier Loubet et Loïc Burel

Contact :

https://www.syndicat-irrigation-dromois.fr

Syndicat d’irrigation drômois
500 rue des petits Eynards
26320 ST MARCEL LES VALENCES
Tél : 04 75 58 75 55