Le Syndicat Départemental d’Électricité de la Drôme a été créé par arrêté préfectoral du 27 avril 1964. Il est devenu par arrêté préfectoral le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme sous la marque “Energie SDED”. Plus récemment il a adopté la marque nationale initiée par sa fédération, la FNCCR « territoire d’énergie ». Energie SDED devient « territoire d’énergie Drôme-SDED » et l’acronyme historique « SDED » demeure avec la signification Service public Des Energies dans la Drôme.

Il s’agit d’un syndicat mixte qui regroupe l’intégralité des 367 communes drômoises. Il représente aujourd’hui une population de plus de 480 000 habitants.

Principales compétences et activités :

• Organisation et contrôle de la distribution de l’électricité et du gaz
  • Maître d’ouvrage unique de tous les travaux d’électrification rurale (renforcement, création ou extension des réseaux)
  • Effacement des réseaux (protection des sites et des paysages en partenariat avec Enedis). Ces travaux sont financés par les crédits provenant du Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE), de la taxe syndicale sur l’électricité et de la redevance de concession versée par EDF.
  • Compétence optionnelle éclairage public : voies et places, terrains de sport, illuminations de sites et de monuments.
  • Maîtrise d’œuvre d’enfouissement des réseaux téléphoniques en coordination avec les travaux sur le réseau de distribution d’électricité et de gaz.
  • Production d’énergie renouvelable (création en novembre 2011 de la SAEML « Energie Rhône Vallée »).
  • Achat d’énergie pour les consommations des collectivités. Coordonnateur de groupements de commandes.
  • Acteur départemental opérationnel de la Transition Energétique
  • Cartographie numérisée des réseaux -Urbanisme (SIG).
  • Etudes pour une meilleure gestion énergétique dans les bâtiments.
  • Réalisation d’opérations de diagnostics énergétiques

Gouvernance :

Le Bureau syndical comprend 21 membres désignés par le Comité. Il approuve notamment, opération par opération, les programmes annuels de travaux du Syndicat dans le respect des règlements et dans la limite des crédits inscrits au budget. Le Bureau contribue activement à la réflexion prospective. Il conçoit collégialement et propose au Comité les actions nouvelles à mettre en place pour satisfaire les besoins exprimés par les communes adhérentes, en fonction de l’évolution des moyens financiers du SDED.

Le comité syndical prend les décisions importantes : approbation des statuts et du règlement intérieur, fixation des règlements d’intervention du SDED, vote du budget et du compte administratif, délégation de la distribution publique d’électricité.

Il est réuni trois fois dans l’année.

Le Comité issu des conseils municipaux compte 120 délégués titulaires (et 120 suppléants).

La représentation des 369 communes se fait à travers 4 collèges électoraux

Groupe A : Les communes de moins 2000 habitants.

Groupe B : Les communes de 2000 habitants et plus.

Groupe C : Les Etablissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI)

Lors du renouvellement de conseil municipal, la commune de Condillac doit désigner 2 représentants qui participeront à l’élection des délégués titulaires et suppléants.

Ces représentants sont : Roberto Marangoni et Florent Soulier

Contact :